toxnuc3
toxnuc3







Suite à la sortie du numéro spécial de l’ARET-Actualités (Janvier 2007) sur les effets des toxiques chimiques/radioactifs sur le vivant, l’éditeur Lavoisier a souhaité examiner la possibilité d’éditer un ouvrage de référence dans le domaine de la « Toxicologie Nucléaire Environnementale et Humaine ». Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les chercheurs du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), les deux établissements publics français dédiés au domaine du nucléaire.

Comité rédactionnel de l'ouvrage LavoisierLa sortie de l’ouvrage est planifiée à la rentrée universitaire 2009. Le comité rédactionnel mis en place en mai 2008, comprend les trois éditeurs associés en charge de la coordination générale de l’ouvrage, et les bînomes CEA/IRSN en charge de la coordination des différentes parties de l’Ouvrage. Le comité rédactionnel se réunit aux étapes clefs de l’élaboration de l’ouvrage.
 

L’ouvrage est organisé en 5 parties elles-mêmes divisées en sections puis en chapitres. Le chapitre constitue l’élément autoporteur sur un sujet. 36 chapitres sont prévus, ainsi qu’un glossaire général. Pour chaque chapitre, l’auteur référent coordonne le travail de rédaction pour son chapitre, assure la responsabilité scientifique des modifications lors de la correspondance, assure l’information auprès de ses co-auteurs. Il est le point de contact avec les coordonnateurs de partie et les coordonateurs de l’ouvrage.

 

Le planning actualisé pour l’élaboration de l’ouvrage est le suivant :

  • 20 mars 2009 - montage d’une première version complète du manuscrit
  • 2 avril 2009 - comité rédactionnel au MNHN à Paris
  • 23 avril 2009 - le manuscrit complet dans sa version finale est transmis à l’éditeur
  • 19 mai 2009 - les premières épreuves sont émises par l’éditeur et transférées au comité rédactionnel qui en fait un retour le 8 juin vers l’éditeur
  • 25 mai 2009 - Réunion du comité rédactionnel
  • 15 juin 2009 - les deuxièmes épreuves sont émises par l’éditeur et transférées au comité rédactionnel qui en fait un retour le 9 juillet vers l’éditeur
  • 10 juillet 2009 - le Bon à tirer est envoyé à l’éditeur par les éditeurs associés

Journée scientifique au MNHN (amphithéâtre Verniquet) pour la sortie de l’ouvrage : 18 septembre 2009

 



Mentions légales | Site par ID-Alizés