toxnuc3
toxnuc3





ToxNuc 2001-2003



En 2001, une nouvelle impulsion a été donnée aux recherches en toxicologie nucléaire par la mise en place du Programme "Toxicologie nucléaire". D'une durée de 5 ans, ce programme soutien des projets, qui par des approches pluridisciplinaires visent à mieux comprendre l'impact des éléments toxiques utilisés dans la recherche et l'industrie nucléaire afin d’améliorer à terme les procédés de dépollution (bioremédiation ou phytoremédiation des sols) et de traitement de personnes (décontamination, décorporation). La description au niveau moléculaire et cellulaire des phénomènes de transport, de concentration et de métabolisation de ces toxiques permettra d'estimer scientifiquement les concentrations cellulaires à partir desquelles ces éléments entraînent des phénomènes de toxicité. L’enjeu majeur de ce programme est de fournir les bases d'une évaluation scientifique des risques liés aux éléments toxiques utilisés dans la recherche et l'industrie nucléaire.
Ainsi, les recherches conduites dans le cadre de ce programme ont pour objectif :

  • de décrire les mécanismes de transfert de radionucléides ou de métaux lourds entre le milieu externe et l’organisme vivant ainsi que les mécanismes de transport vers les organes ou les cellules cibles ;
  • de comprendre les modes d’action des toxiques aux différents niveaux d’organisation du vivant (moléculaire, cellulaire, organes et tissus, organismes entiers) ;
  • de proposer des méthodes de comparaison adaptées aux effets des expositions combinées et des multiples formes physico-chimiques (spéciation) des métaux lourds et des radioéléments.

Ces études intégreront préférentiellement des systèmes modèles permettant l’utilisation facilitée de la génomique fonctionnelle.
A terme, les retombées attendues permettront :

1. d’évaluer le bien-fondé scientifique sur lequel se construisent les concepts internationaux de protection contre les rayonnements ionisants et contre les agents chimiques ;
2. de proposer des solutions techniques préventives, des dispositions de surveillance efficaces (biosenseurs) et, quand nécessaire, des solutions de remédiation pour décontaminer, dépolluer ou décorporer les éléments répartis dans certains compartiments de la chaîne alimentaire.

Le programme de recherche en Toxicologie Nucléaire fédère les compétences en chimie, radiochimie, biologie, physiologie, toxicologie. Lancé en 2001, il a été conçu pour renforcer les recherches existantes et initier de nouvelles recherches.
Deux domaines de recherche sont privilégiés : l’étude des cycles biogéochimiques et la toxicologie humaine auxquels sont associées des recherches en chimie de base, chimie analytique et la modélisation.

NB :  Les sites Toxnuc et Toxnuc-e sont actuellement en maintenance, ils seront très prochainement réouverts

Accéder au site : ToxNuc



Mentions légales | Site par ID-Alizés