toxnuc3
toxnuc3





Revue BioFutur


 

Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), les deux établissements publics français dédiés au domaine du nucléaire, poursuivent leur collaboration autour de la publication d’articles d’information scientifique sur la « Toxicologie nucléaire environnementale et humaine » dans la revue Biofutur.

Un premier dossier paru en septembre 2008 (Biofutur N°291) est dédié à l’état de l’art et aux recherches en cours sur les effets biologiques des éléments étudiées dans les programmes « Toxicologie Nucléaire » et « Envirhom ». Les éléments chimiques stables ou radioactifs sont constitutifs de notre environnement, certains éléments peuvent se substituer aux métaux « biologiques », indispensables à la vie, ou s’introduire sans y être invités dans le vivant. Les mécanismes de transfert et les effets biologiques de ces éléments de la molécule à l’Homme, et leurs conséquences écotoxicologiques sont illustrés dans le dossier.

Le second dossier paru en janvier 2009 (Biofutur N° 295), est entièrement dédié aux champs d’applications dans le domaine de la santé humaine et dans celui de la dépollution. Sur la base de ces connaissances, de nouvelles voies de développements technologiques se sont ouvertes avec des champs d’application complémentaires. Le premier a trait à la biodétection précoce d’une exposition à des radionucléides (ou biosenseurs) dans divers compartiments de l’environnement et chez l’homme. Le second est celui des méthodes conçues pour réduire les niveaux de contamination, avec le développement d’une part de procédés de biodépollution d’effluents et/ou de milieux contaminés et d’autre part, de nouvelles thérapeutiques de décorporation applicables à l’homme.

Une chronique régulière « état des connaissances sur l’élément chimique xx » est en cours d’étude avec la rédaction de la revue Biofutur. La maquette proposée décline le sujet en 5 grandes parties (origine et teneurs, utilisations, effets sur le vivant, impact sur les écosystèmes, outils d’analyse), elle est complétée par les thèmes de recherches en cours traités au niveau national et international et la biographie de référence.

 

Biofutur N°291

Télécharger la revue Biofutur N°291

                  

 

 

 



Mentions légales | Site par ID-Alizés