Les deux établissements publics de R&D dédiés au Nucléaire, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) ont entamé indépendamment en 2001 deux programmes ambitieux sur les effets des éléments chimiques, radioactifs ou non, utilisés en recherche et pour l’industrie d’origine nucléaire, sur les organismes vivants et l'environnement.
Le programme du CEA intitulé “ Toxicologie Nucléaire ” est essentiellement orienté vers l’identification des mécanismes moléculaires et cellulaires en réponse à ces éléments et la détermination de stratégies de défense aux différents niveaux d’organisation du vivant et “ de la bactérie à l’homme ”. Le programme “ Envirhom ” de l’IRSN est plutôt dédié aux effets des mêmes éléments sur les grandes fonctions physiologiques du vivant et aux conséquences environnementales et sanitaires des dysfonctionnements identifiés.
La maturité scientifique du sujet, la prise de conscience mondiale de l’importance de la toxicologie et les nombreux résultats publiés récemment sur ce thème ont conduit à la rédaction d’un ouvrage de référence en français intitulé « Toxicologie nucléaire environnementale et humaine » coordonné et rédigé par les chercheurs de ces deux programmes. La publication de cet ouvrage aux Editions Lavoisier en 2009, a été accompagnée par la rédaction de plusieurs dossiers pour la revue Biofutur.