toxnuc3
toxnuc3





GIENS


Groupe lnterdisciplinaire pour l'étude des Effets environnementaux des NanotechnologieS

CEAINRS

 

Introduction

GIENS est une initiative de regroupement national autour des actions de recherche ayant pour thématiques les risques associés aux nanomatériaux. Il ambitionne de fédérer et de structurer sur le long terme une communauté de chercheurs autour de la toxicologie environnementale et humaine des produits de taille nanoparticulaire (au sens large), reposant sur des approches interdisciplinaires (biologie, chimie, physique, épidémiologie…). Ces approches doivent permettre d’aborder la chaine expositions-impacts, avec une vision sur le moyen et le long terme, et un lien possible avec les problématiques d’expertise, de sécurité, de risques et de vigilance.

GIENS vise à faciliter l'émergence de recherches interdisciplinaires et multi organismes à l’échelle nationale permettant ainsi de construire des consortiums pour répondre aux appels à projets de recherche nationaux (ANR, ANSES…) et pour participer également à ceux du niveau européen.

La consolidation et la structuration de cette initiative se poursuit depuis 5 ans. Soutenu par le CEA, la première édition du séminaire de nanotoxicologie s’est tenu à Giens en 2013. Avec une participation majoritairement CEA, ce premier séminaire a été ouvert à d’autres scientifiques. Depuis 2015, sous l’impulsion du CEA, l’initiative s’est élargie à une structuration avec d’autres organismes et chaque année les questions de recherche qui semblent prioritaires ou en focus sont développées au cours du séminaire annuel.

Missions et Objectifs

L’association informelle historique (sans statut juridique) entre le CEA, l’INRS et l’INERIS est un regroupement issu de ces institutions à vocation scientifique, établie dans l’intérêt des organismes pour promouvoir l’animation, la recherche, le développement, l’information et la formation lié à la toxicologie des nanoparticules.

Les thématiques abordées peuvent être sur des composés, des organes, des approches expérimentales… les résultats produits pouvant contribuer à des approches systémiques et généralisables notamment pour rendre les données produites disponibles à l’expertise et aux autorités de régulation pour la réglementation.

Le but de GIENS est de stimuler et coordonner des actions vis-à-vis de la communauté scientifique concernée pour promouvoir le domaine au niveau national avec comme objectifs principaux :

  • Concevoir et organiser un séminaire résidentiel annuel,
  • Mettre en valeur chaque année un des organismes actifs sur ce thème,
  • Initier des collaborations inter-organismes,
  • Organiser des réunions entre les représentants des organismes pour discuter des actions à envisager,
  • Favoriser la diffusion et l’échange d’informations parmi des personnes intéressées.


Mentions légales | Site par ID-Alizés